Lindemans

Nos recettes et cocktails

Joues de porc à la Lindemans Kriek et au pain d’épice

Joues de porc à la Lindemans Kriek et au pain d’épice

Préparation

Préchauffez le four à 170°C. Pelez les oignons et coupez-les finement. Pelez l’ail. Mettez une grande casserole sur le feu (puissance moyenne) et faites-y fondre un peu de beurre. Faites dorer l’oignon et l’ail en remuant de temps en temps pour éviter que les oignons brunissent.

 

Découpez les joues de porc dénervées en deux parts égales. Chauffez une poêle à frire à feu moyen. Mettez du beurre à fondre pour faire dorer les joues de porc et épicez celles-ci avec un peu de poivre et de sel. Ne faites pas cuire de trop grosses quantités de viande à la fois et ne la remuez pas dans la poêle. À cette étape, seule la surface des joues importe, on ne cherche pas à les faire cuire en profondeur. Ajoutez ensuite les morceaux de viande dorés dans la casserole avec l’oignon.

 

Retirez la graisse de cuisson de la poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Versez-y la Kriek, faites-la chauffer à feu vif et mélangez pour diluer tous les sucs de cuisson dans la bière. Versez ensuite le tout dans la casserole et ajoutez-y les clous de girofle. Mettez sur feu doux.

 

Rassemblez les feuilles de laurier et les branches de thym et attachez-les avec un bout de ficelle de cuisson. Ajoutez ce bouquet et un peu de confiture de cerises au mélange.

 

Tartinez les tranches de pain d’épice d’une belle couche de moutarde. Posez-les, moutarde vers le bas, dans le ragout et mettez le couvercle sur la casserole. Faites cuire les joues de porc dans le four à 170°C pendant une heure et demi à deux heures. Contrôlez la viande, elle doit devenir tendre comme du beurre.

 

Pendant ce temps-là, profitez-en pour préparer les frites maison et une bonne salade verte au choix – par exemple du cresson assaisonné avec un peu d’huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Retirez le bouquet d’herbes du ragoût, servez les joues de porc avec la sauce et accompagnez-les de frites, de salade et de mayonnaise maison.

 

Cette recette a été imaginée par le grand chef Jeroen Meus pour la célèbre émission culinaire Dagelijkse Kost diffusée sur la chaîne télévisée flamande Eén. La recette initiale ne précise pas si la Kriek doit être de Lindemans ou pas, mais d'après nous, c'est le meilleur choix ! :-)